Le domaine de Pichon

Notre maison se situe dans ce qui était autrefois un hameau nommé Pichon. Sommet correspond à l’étymologie du mot ; en effet nous sommes sur le haut d’une butte, en aplomb direct de la zone du confluent. Le Lot et Baïse rejoignent Garonne dans cette vaste zone alluviale au pied du coteau.

chambres-d-hotes-47160-st-leon-2

LE PICHON

Notre grand cru, vinifié exclusivement en barriques.Avec ce vin nous voulons retrouver l’esprit des grands vins de garde de Saint Léon. Cela ne se joue pas par la course à l’extraction pour bâtir un vin « hyper concentré ». Notre technique joue sur la finesse et l’élégance, avec un vin agréable dés sa première année, mais aussi avec une structure prête à s’épanouir au fil des ans. Elégance, minéralité, longueur et grande discrétion des notes boisées pour un vin en dehors des modes, inscrit dans la lignée du terroir. L’équilibre des cépages varient d’une année à l’autre mais le cabernet sauvignon reste majoritaire.

chambres-d-hotes-47160-st-leon-3Les chambres et l’école de dégustation

La création de ces chambres d’hôtes constitue le changement le plus profond réalisé en 2004. Nous en avons conservé la position au premier étage de la maison et l’ouverture à la vue sur le confluent. Le confort moderne de la salle de bain et du chauffage n’a pas évincé le style des chambres qui s’articule sur le mobilier familial donnant à chacune d’entre elles un cachet original. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire partager notre attachement aux valeurs paysannes du site, mais vous pouvez simplement en apprécier le calme et la tranquillité. Cela peut être aussi le point de départ vers les multiples activités proposées en notre région.

NOTRE SPÉCIALITÉ EST L’INITIATION À LA DÉGUSTATION ET À LA DÉCOUVERTE DU VIN.

Proposée selon plusieurs formules dont un repas dégustation avec découverte des vins du Lot et Garonne qui sert de support à l’acquisition des notions fondamentales de la dégustation. Il vous suffit de préciser votre demande lors de la réservation pour organiser un sympathique moment d’échange. Dans l’échange nous nous enrichissons toujours réciproquement. Bien que j’ai pour ma part une longue expérience de la dégustation avec des implications diverses dans les concours de vins, la participation à la formation des sommeliers ou encore au sein de l’Union des Œnologues de France, j’ai toujours le bonheur de découvrir le vin sous un nouveau regard lors de nos rencontres de dégustation.

Jacques REJALOT

Pichon
47160 Saint-Léon

Telephone : 05 53 83 04 95

Site Internet : http://www.pichon-saint-leon.com