L’ARTISTE AMÉRICAIN PAUL MADONNA JOUE LES PROLONGATIONS À LAVARDAC OÙ SON EXPOSITION EST VISIBLE JUSQU’AU 16 SEPTEMBRE

Paul Madonna en compagnie d'André Furlan
Paul Madonna en compagnie d’André Furlan (©Le Républicain)

Depuis le début du mois de juin, l’association William Blake expose à la médiathèque de Lavardac (Lot-et-Garonne) les œuvres de l’artiste de renommée internationale, Paul Madonna.

A San Francisco

Après ces études, Paul Madonna, artiste et écrivain américain, emménage à San Francisco et commence à créer des minicomics. En 2004, il imagine une série énigmatique rapidement publiée dans le San Francisco Chronicle.

La série « All Over Coffee » va durer jusqu’en 2015, Paul Madonna y réalise un beau mélange entre l’art, la littérature et la bande dessinée. Il dessine à l’encre des paysages urbains intemporels et y rajoute des réflexions philosophiques ou des courtes histoires poignantes.

L’artiste a l’art du détail, il dessine le quotidien en jouant avec la lumière et les ombres pour sublimer son oeuvre.

Plus 70 œuvres originales et des inédites

A Lavardac, Paul Madonna expose plus de 70 œuvres originales, peintures, dessins, ou gravures, une rétrospective de sa carrière artistique de ses débuts à aujourd’hui. Il faut mesurer la qualité de cette exposition, Paul Madonna est exposé dans le monde entier et plusieurs musées américains présentent certains de ses tableaux en exposition permanente.

Il a sillonné l’Albret 

Paul Madonna était présent au mois de juin aux côtés d’André Furlan pour inaugurer son exposition. Pendant son séjour, il a sillonné la campagne de l’Albret et découvert ses monuments, il a été séduit par de nombreux lieux qu’il a pu croquer. Il était également présent le 23 août à nouveau à Lavardac pour rencontrer son public et présenter officiellement 5 oeuvres inédites.

Déjà 3.000 visiteurs

Cette exposition est un grand succès, près de 3.000 personnes sont venues admirer le travail de Paul Madonna, un public varié, locaux, touristes, scolaires, habitants des départements limitrophes, bordelais ou toulousains. Devant ce vif succès, l’exposition est prolongée jusqu’au dimanche 16 septembre 2018.

Un enthousiasme général

Philippe Barrère, maire de Lavardac confiait son enthousiasme

Nous avons découvert l’association William Blake en 2015 et programmé une première exposition « Deux siècles d’art » en 2016. Nous avions commencé à promouvoir l’art à travers l’exposition des photos de Marion Stalens ‘Visages de Lavardac’. En 2017, c’est le projet ‘Terre de rugby’ qui était mis en lumière, c’est donc avec grand plaisir que nous accueillons à nouveau cette année une exposition internationale à Lavardac. C’est un moyen de promouvoir la culture et l’art dans nos zones rurales, nous avons d’ailleurs misé sur la distribution d’entrées gratuites pour une population qui n’a pas l’habitude de rentrer dans les musées»

Exposition Paul Madonna, jusqu’au 16 septembre à la médiathèque de Lavardac. Contact : André Furlan 06.76.33.10.51.

Le pigeonnier de Calignac croqué par Paul Madonna
Le pigeonnier de Calignac croqué par Paul Madonna (©Le républicain )

Hits: 218