L’expo des Arts Premiers tient ses promesses.

  • D Renard-Tixador-A Furlan-N Lacombe ouverture au public.
    D Renard-Tixador-A Furlan-N Lacombe ouverture au public.  Photo DDM Henri Nouilhan
Publié le 

La pluie était au rendez-vous pour ce premier jour de juillet, jour d’ouverture de l’expo sur les Arts premiers organisée par l’association Blake, à l’ancienne sous préfecture à Nérac. Les passionnés d’art et de culture étaient là, bien à l’abri de ce superbe bâtiment construit en 1835, pendant la Monarchie de Juillet et mis en vente. Après l’accueil du président, André Furlan, le maire Nicolas Lacombe saluait l’assemblée de visiteurs et rappelait l’importance de la culture dans cette cité chargée d’histoire. Du 1e juillet au 15 septembre 250 œuvres de différentes collections privées seront exposées. Avec des pièces rares, par différents collectionneurs et de cultures différentes : Afrique, Hawaï, Papouasie, Java, Tibet, lndo-amérindiens, Inuit…

Chaque œuvre y est présentée avec une fiche technique expliquant, le lieu, la fabrication, le pourquoi et à quoi cela sert . “Cela représente une énorme somme, de recherche, de mise en textes pour chaque œuvre ainsi qu’une importante muséographie effectuée par Jean Zagni et André Furlan (responsable artistique pour la muséographie).”, explique le président..

Tixador

Dans ces locaux victoriens, les bureaux du sous-préfet, sont mis à disposition pour accueillir aussi une exposition temporaire de l’artiste peintre et sculpteure Tixador. Elle nous fait l’honneur de sa présence pour apporter une touche contemporaine à l’exposition tout en restant dans le thème.

Activités d’accompagnement

-Conférences de Philippe Buisine sur les Arts premiers. Toujours à la sous-préfecture, le 17 juillet ;

-Conférences de Jolayne et Philippe Saubadine sur les arts premiers, le 25 juillet et le 8 août à 15 h, Jolayne nous éclairera sur les sujets suivants :Gabon : le culte des défunts au travers du reliquaire Mahongwé ; Côte d’Ivoire : le peuple Sénoufo et les masques zoomorphes. Et Philippe sur: Nigéria, la représentation du couple royal Beni Edo au royaume du Bénin ; Cameroun : la symbolique des animaux au travers du masque Mbapteng.

Les 1e et 2 août et 22 et 23 août “Les Forges de Carrie” par Bruno Testa. Différentes démonstrations de métiers anciens, et forge dans des techniques primitives, avec explications techniques, avec un artiste Burkinabé.

Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 20 h, le week-end de 10 h à 21 h. Entrée 5€, gratuit moins de 16 ans.

Visits: 298