Nérac : deux soirées dédiées à William Blake

Publié

Ce week-end, sur le quai de la Baïse, aura lieu un concert de Fernand Pena et un one woman show de Séverine Robic. Deux spectacles en l’honneur de l’artiste anglais.

En 2014, André Furlan et son association mettaient un coup de projecteur sur l’artiste anglais William Blake, peintre, graveur et poète du XVIIIe siècle. La ville de Nérac accueillait en exclusivité, durant près d’un mois, l’exposition « Une œuvre… un secret », basée sur la présentation de l’œuvre maîtresse de l’artiste « The Beggar’s opera ». « Plus de 5 000 visiteurs sont venus découvrir cette exposition exceptionnelle », se réjouissait André Furlan, vendredi. « Notre objectif est de faire connaître et apprécier l’œuvre de William Blake sous toutes ses formes par des expositions, conférences et concerts… »

« Fernand Pena se produit en concert avec 18 titres exclusivement, composés à partir de poèmes signés William Blake »

En ce sens, l’association présentera samedi soir, à 21 heures, un concert live intitulé « Ode to William Blake » sur le quai de Baïse, face à l’établissement Au Concert. Une soirée qui reposera sur le talent du chanteur musicien rock Fernand Pena, issu du mouvement musical contestataire des années 70.

L’artiste est passé par Londres et la Blake Society, traversant la capitale britannique sur les traces du poète anglais. Avec une voix grave comparée à celle de Tom Waits, Fernand Pena se produit en concert avec 18 titres, exclusivement composés à partir de poèmes signés William Blake.

Du sexe et de l’amour

L’événement se poursuivra dimanche, avec un spectacle humoristique présenté par Séverine Robic, à 20 h 30, sur le quai de Baïse. « Un peu de sexe ?… Merci juste pour vous être agréable », a été écrit sous la plume de Franca Rame et Dario Fo, écrivain italien dramaturge connu pour son anticonformisme et son engagement politique, social et féministe.

Sur une mise en scène de Denis Mariette et Jonathan Hostier, la comédienne Séverine Robic propose un spectacle, seule en scène, sur les thèmes de « l’amour, le sexe, plein de tendresse, d’humour et sans vulgarité ». Cette jeune artiste est décrite comme « un phénomène à elle toute seule, une incroyable créatrice fourmillant d’idées, un joyeux trublion qui aime repousser les limites de la bienséance et du conventionnel ». Durant les deux soirées, un repas est proposé Au Concert.

Réservations à l’office de tourisme 0644858470.

Tarifs : 10 euros (Fernand Péna) ; 5 euros (Séverine Robic).