Stéréo-Club Français

Le Stéréo-Club Français

Fondé en 1903 par Benjamin Lihou pour regrouper les membres de l’association photographique qui s’intéressaient plus spécialement à la stéréoscopie, le Stéréo-Club Français (SCF), Association pour l’image en relief, est membre de la Fédération Photographique de France.

Le Stéréo-Club Français a pour vocation d’aider tous ceux qui le souhaitent à savoir réaliser des bonnes images en relief.
Aux particuliers, ce que nous recommandons est d’adhérer au Club.

A ceux qui, dans leurs activités professionnelles – Associations et collectivités locales, Chercheurs et scientifiques, Entreprises de l’image – réalisent des images et souhaitent les montrer en relief, le Stéréo-Club Français peut donner une assistance technique appréciable grâce à ses plus de cent ans d’expérience.
Toutes les coordonnées sont dans la rubrique Membres, article Qui anime le SCF ?

Le Club au service des Associations et collectivités locales
Pour tout événement, il vous faut un beau spectacle.
Nous savons le faire : il s’agit d’une projection en relief.
Vous avez une salle, vous avez les moyens de faire connaître l’événement à un grand nombre de personnes autour de vous, nous organisons la projection.
Nous avons nos collections de photos, nos projecteurs, notre écran et nous savons les utiliser pour vos besoins.
Si nos collections de photos ne vous conviennent pas, nous savons photographier en relief votre ville, les résultats de votre « hobby » ou les sujets que vous nous indiquerez.
N’étant pas une entreprise à but lucratif, nous réalisons ces prestations au prix coûtant (tarifs forfaitaires sur demande).

Contact : Michel Mikloweit

Le Club au service des chercheurs et des scientifiques
Depuis cent cinquante ans, l’observation en relief a permis de mieux comprendre les structures complexes de l’anatomie humaine et animale, des molécules de la biologie, de la métallurgie, des circuits intégrés, des modèles géométriques, etc.
Vous faites habituellement tourner les perspectives représentées sur votre station de travail, votre écran radiologique ou votre microscope électronique. Vous croyez alors voir un peu mieux, alors qu’il serait tellement plus efficace de présenter directement ces images en relief et même faire des comparaisons de dimensions sur ces images.
De nombreux scientifiques, membres du Club, ont de l’expérience de bonnes réalisations et démonstrations d’images en relief. Au contraire, de nombreux scientifiques non initiés au relief ont donné la preuve qu’en improvisant dans ce domaine, ils réalisent des images tellement déformées qu’elles les ridiculisent aux yeux de leurs auditeurs.
Posez votre problème au Stéréo-Club Français, il est très probable que finalement vous apprécierez notre aide.

Contact : Olivier Cahen

Le Club au service des professionnels de l’image « plate »
De récentes présentations dans des salles de spectacles publics ou à la télévision ont encore prouvé que les professionnels de l’image « plate », quand ils veulent réinventer le relief, ont abouti à des échecs retentissants. Il en est ainsi depuis des dizaines d’années, et nous connaissons peu de cas de réel succès, simplement faute de connaissance des contraintes de la présentation en relief.
Si vous pratiquez couramment et avec succès les techniques de l’image « plate » (réalisation de logiciels et d’équipements, édition et impression, cinéma, vidéo, télévision), le Stéréo-Club Français peut réellement vous aider à sauter le pas du relief. N’hésitez pas à nous contacter, à nous montrer vos projets, à nous poser votre problème. Vous ne risquez qu’une minime perte de temps s’il s’avère que vous n’avez pas besoin de nous, et il est très probable que notre aide, gratuite (nous acceptons bien entendu une petite subvention, ou surtout votre adhésion) sera très efficace. Les véritables « experts » sont rares en dehors de notre Club

Contact : Olivier Cahen

h1203dpc_product_1_imageStéréo-Club Français
46 rue Doudeauville
75018 Paris