Exposition 2022

Exposition 2022

par
533 533 visiteurs ont vu cet évènement.

Exposition Jacques Dunyach et Stéphane Munoz

Du 17 Juin au 24 septembre, à l’ancienne sous-préfecture de Nérac, l’Association William Blake France vous propose dans le cadre de son exposition 2022 une rétrospective des oeuvres du maître Jacques Dunyach, un artiste peintre originaire de la côte Vermeille et des créations en sculptures du cartonniste Stéphane Munoz, originaire du Lot-et-Garonne.
Venez découvrir l’exposition du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarifs: 10€ / -16 ans : gratuit
Catalogue de l’exposition disponible : 10€

Exposition de jacques Dunyach

Autoportrait

Jacques Dunyach, né le 4 Octobre 1933 à Paris et décédé le 31 Octobre 2019 au « Le Soler » (Pyrénées-Orientales), est un artiste peintre originaire de la côte Vermeille, d’origine Catalane. C’est après avoir passé deux années à suivre des cours de dessin industriel aux Beaux-Arts qu’il ira définitivement vers la peinture. Il commence sa carrière d’artiste en se consacrant à la peinture de chevalet, il se retrouve à l’atelier où, à la manière de Bernard Buffet, à qui il voue une grande admiration, il joue sur les effets linéaires de perspective.

Il réalise ses peintures avec une technique originale et bien à lui ; il compose ses toiles avec des lignes droites qui se croisent et s’entrecroisent et dispose d’une palette riche d’une multitude de couleurs et de nuances, vives ou pâles, suivant ses thèmes. Des figures et animaux aux formes géométriques s’animent dans une grande diversité de paysages colorés, composés de camaïeux. Dans sa première période, sa technique de peinture peut faire penser au vitrail, avec toutes ces couleurs vives, les lignes noires et nettes qui se croisent et laissent apparaître des formes géométriques. Dans ses périodes suivantes il épure sa technique, les lignes sombres disparaissent et laissent des juxtapositions de couleurs, cela peut rappeler la mosaïque, avec ces multitudes de facettes colorées qui forment dans son ensemble, un paysage.

Il peint son Roussillon comme un grand chanteur pourrait l’exprimer ; Avec finesse, une subtilité et sans oublier un amour incommensurable pour sa région. Il va chercher dans les coins les plus reculés les merveilles de notre histoire avec son patrimoine et sa Nature. Toujours serein, avec une multitude de petits miroirs d’une réalité cachée, exprimé aussi par sa technique utilisée. Dans certaines de ses œuvres, il tourne en dérision et avec humour des situations diverses, des faits politiques. Il a réalisé de nombreuses expositions dans son département et autres départements de France. Ses œuvres sont aujourd’hui chez des collectionneurs et exposées dans des institutions et musées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Exposition de Stéphane Munoz

Une collection d’oeuvres en carton, réalisées par le cartonniste Stéphane Munoz seront aussi présentées dans l’exposition.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Toulouse et de Santa-Cruz de Tenerife (Espagne) et d’un Master II d’Ingénierie et d’Animation territoriale (Bordeaux III), pendant des années, je me suis impliqué comme assistant auprès d’artistes de renommée internationale : Joël Hubaut (1999-2001), Jean-Pierre Raynaud (2001) puis comme scénographe auprès du Musée d’Art Ancien et d’Art Contemporain d’Epinal. Mais surtout Jacques Villeglé (Fondateur du mouvement des nouveaux réalistes avec, Yves Klein, Jean Tinguely, Nikki de St-Phale, Harman, César, Raymond Hains, François Duffrène) pendant une dizaine d’années (1997-2007) avec lequel j’ai pu faire un tour de France des lieux de diffusion des musiques amplifiées ainsi que des lieux majeurs d’arts contemporain en France et en Europe (galeries, musées et centre d’arts) jusqu’à son exposition rétrospective au Centre Georges Pompidou-Beaubourg en 2008.

“C’est en 2007 que je fais ma rencontre avec le carton. En 2018, je décide de faire de ma passion mon activité professionnelle, tout en oeuvrant à valoriser le carton pour rendre à cette matière ses lettres de noblesse, au delà des aspects écologique et de recyclage.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et de Santa-Cruz de Tenerife (Espagne), mon travail de cartonniste se concrétise dans une démarche de création artistique.
Je travaille essentiellement du carton recyclé, que je récupère, et utilise ce “déchet” comme matière première pour en faire des meubles, des objets et des sculptures 3D en pièces uniques ou en très petites séries.”

Stéphane Munoz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10% des recettes générés par les entrées à l’exposition seront reversés à la croix rouge et 10% à l’ordre de Malte pour venir en aide aux ukrainiens.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à association@williamblake.fr .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

2022-06-17 à
2022-09-24

Partager avec des amis

Vues : 312