«Deux Siècles d’Art»

L'exposition William Blake sera un des événements phares de l'été culturel à Lavardac./ Photo M.M.
L’exposition William Blake sera un des événements phares de l’été culturel à Lavardac du 15/07/2016 au 18/09/2016

Événement marquant de la vie culturelle cet été dans la cité, la présentation du 15 juillet au 18 septembre, salle de la médiathèque, de l’exposition, composée d’œuvres originales de maîtres anciens et contemporains intitulée «Deux siècles d’art».

Cette exposition comptant 45 œuvres sera présentée par l’association «William Blake Nérac France». Cette association a été créée à l’initiative du Néracais André Furlan. Ses objectifs : la diffusion de l’art sous toutes ses formes à un large public, de l’enfant profane au spécialiste averti, elle est très vite reconnue d’intérêt général.

Après trois années d’existence et malgré un intitulé qui peut laisser à penser que seule l’œuvre de William Blake est prise en considération, l’association poursuit ses objectifs : présenter de nouvelles œuvres d’artistes.

A Lavardac «Deux siècles d’art» se composera d’œuvres originales peintures, sculptures, dessins…) de William Blake, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Henri de Toulouse Lautrec… y seront également associées des œuvres d’artistes locaux.

Isabelle Casse, chargée de la culture au sein du conseil municipal précise : «Dans le cadre du développement culturel de la commune, les élus ont accepté la proposition d’André Furlan, d’offrir au public une exposition à caractère exceptionnel. Par là même essayer de briser la glace que peut constituer une méconnaissance des arts ou des artistes et rendre ainsi l’art et la culture plus accessible à tous.»

Le vernissage de cette exposition se déroulera le 12 juillet à 18 heures, avec la participation des châteaux vinicoles locaux qui présenteront et offriront leurs produits.

Afin de familiariser le public avec des œuvres de grands maîtres, une conférence se tiendra le mardi 28 juin à 19 heures, salle polyvalente, André Furlan accompagné de membres de son association présenteront en détail une oeuvrœde Jean Cocteau, de Jean-Paul Gourdon et de Jean-Jacques Henner.