Mémoire des Poilus de 14-18

NOUS PROFITONS DE LA PROMOTION DE NOTRE PROCHAINE EXPOSITION INTITULÉE “MÉMOIRE DES POILUS DE 14-18” POUR FAIRE PART D’UN RÉCAPITULATIF DE TOUTES LES EXPOSITIONS QUE NOTRE ASSOCIATION A MIS EN ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION.
Récapitulatif – Association William Blake France

 

L’Association William Blake France a été créée à l’instigation d’André Furlan le 23 juin 2013. Très vite, le 27 mai 2014, celle-ci a été reconnue d’intérêt général. L’objectif de l’association est de diffuser l’art sous toutes ses formes et de transmettre au plus grand nombre. Nous attirons un très large public : des écoliers, collégiens, lycéens, amateurs d’art, curieux et spécialistes avertis. Des collections privées, confiées gracieusement à l’association, permettent d’organiser des expositions qui mettent à l’honneur des œuvres originales de maîtres anciens et d’artistes contemporains (nationaux et internationaux).

Toutes les manifestations organisées par l’association William Blake France ont été relatées dans la presse écrite, des magazines spécialisés ainsi que sur les radios locales sur le net. l’association bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle, depuis le niveau local jusqu’au niveau international . Le site web de l’association William Blake “williamblake.fr” accessible dans toutes les langues, reçoit quotidiennement un nombre très important de visites, preuve irréfutable de l’intérêt et de la visibilité de l’association. L’association William Blake France est encouragée à poursuivre ses actions en raison des témoignages des encouragements qui lui sont prodigués par le public, tant néophyte que spécialisé et du nombre de consultations de son site web. Enfin, l’objectif affirmé de l’association est de présenter au public tout l’éventail des œuvres de maîtres dont elle dispose (A. Legros, H. Daumier, C. Dickens et autres contemporains) avec en permanence à l’esprit une volonté éducative et le souci du partage de l’art sous toutes ses formes.

Dès 2014, l’association a présenté en première mondiale, dans la ville de Nérac, une exposition consacrée à William Blake (1757-1827) qui a remporté un vif succès, puisque du 27 mai au 6 juillet plus de 5000 visiteurs et représentants de 26 pays l’ont parcouru, comme en témoigne le livre d’or et les médias.

De novembre 2014 à fin janvier 2015, une seconde exposition a été proposée au public, à Barbaste au château du Moulin de Tours, consacrée à l’artiste Alphonse Legros (1837-1911). 80 œuvres originales ont été présentées : dessins, gravures, aquarelles et peintures montrant l’étendue de la technique de ce grand artiste. Une fois encore, des élèves de tous âges et horizons ont eu l’occasion de découvrir cette exposition dont certaines œuvres ont été amenées sur place, dans les locaux scolaires, par des membres de l’association. Cette même exposition a été présentée à Mézin, du 18 juillet au 16 août 2015, dans l’ancien cloître des Augustins. Les œuvres exposées et les sculptures de l’artiste belge contemporain Till mêlées dans un même espace ont parfaitement répondu à la volonté d’éclectisme prônée par l’association ; une nécessité pour faire découvrir toutes les formes d’art.

Du 15 juillet au 18 septembre 2016, une exposition exceptionnelle baptisée “Deux Siècles d’Art” a rassemblé des œuvres originales de maîtres anciens et contemporains à la médiathèque de Lavardac (Bastide de France, 47) entre Agen et Nérac. Cette exposition inédite a rassemblé 45 œuvres (peintures, sculptures, dessins, …) de nombreux artistes comme Dalí, Picasso, Toulouse-Lautrec, Renoir, Bob Dylan ou encore Cocteau pour ne citer qu’eux. Une exposition qui a accueilli un très grand nombre de visiteurs et qui a eu un bel impact politique au niveau de la ville. 

Nous avons eu un contrat avec le Musée Raoul Dastrac, situé rue de la République dans la ville d’Aiguillon, concernant la biennale internationale de gravures et d’estampes, qui a eu lieu en 2019. Pour cette exposition, étaient inclus des contemporains internationalement connus et des œuvres de grand maîtres (collection prise en charge par l’Association William Blake France). La première biennale de gravures et d’estampes de 2017 avait rencontré un énorme succès. La seconde a eu lieu en 2019, toujours avec le même succès.

Une grande exposition consacrée à l’artiste américain Paul Madonna s’est déroulée à Lavardac de juin à septembre 2018 en présence de l’artiste venu de San Francisco pour rencontrer les Lot-et-Garonnais et dessiner quelques toiles s’inspirant des sites qu’il a préféré durant son séjour. 

Du 1er juin au 26 juillet 2019, dans les salles des écuyers du Château d’Henri IV à Nérac, se déroulait l’exposition dédiée à Christian de Cambiaire, artiste contemporain occitan jouant avec le monde abstrait et le cubisme en répartissant aléatoirement des figures et des points  dans l’espace donnant l’illusion d’un mouvement perpétuel mais jamais identique. Divisée en 2 parties et répartie dans 2 salles différentes l’exposition comptait 68 œuvres dont des tableaux de Christian de Cambiaire mais aussi de nombreuses sculptures de Marcel Rossi.

L’exposition des Arts Premiers “Ballade des Mondes” du 1er juillet au 15 septembre 2020 a connu un succès éclatant malgré les contraintes sanitaires dues à la crise du covid 19. Elle a pris place dans l’ancienne sous-préfecture de Nérac et a regroupé plus de 240 œuvres, sculptures, objets, tissages, chapeaux, masques, … Avec entre autres des œuvres de l’artiste Tixador. Une longue exposition de 2 mois et demi comprenant nombres de conférences, activités et ateliers sur le thème de l’art premier. Cette exposition a engendré de multiples articles dans la Presse et les Médias notamment un article complet et 2 reportages par France 3 Nouvelle-Aquitaine. Encore un exemple du succès de l’exposition qui met en avant l’association William Blake France et la qualité et le professionnalisme de son travail.

Le 27 juin 2021, L’Association William Blake France a présenté un tableau de Jean-Jacques Henner “Jeune fille au foulard rouge” qui est en réalité un portrait de Caroline Duplay dont l’histoire et la famille est étroitement liée à l’Albret et à la Révolution Française. Ces révélations, faites dans le cadre de “Nos Retrouvailles”, événement organisée par la commune de Nérac et les association de l’Albret,  sur le tableau, le peintre et le sujet de la peinture ont retenti dans l’oreille et l’œil des spectateurs mais aussi dans la presse car forts de sens et en relation avec le territoire et son histoire.

Prochainement, du 23 octobre au 20 novembre 2021, se tiendra, dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture de Nérac, l’exposition “Mémoire des Poilus de 14-18”. Elle mettra en avant des objets originaux de Généraux de France, des lettres, des objets de tranchées, des partitions de musiques, … Elle sera entrelacée des sculptures de Jolayne Saubadine, label National du Centenaire de 14-18, des conférences de Philippe Bouissi sur le Dadaïsme et beaucoup d’autres animations et ateliers.

Évidemment, l’Association William Blake a animé et participé à plusieurs conférences et autres manifestations que nous n’avons pas pu citer ici.

Vues : 128