L’ALBRET SOUS L’ENCRE DE PAUL MADONNA

Paul Madonna a dédicacé ses dessins./ Photo DDM. André Vergez
Paul Madonna a dédicacé ses dessins./ Photo DDM. André Vergez

Souvenez-vous du talentueux dessinateur Paul Madonna. En séjour dans la région il y a quelques mois, l’artiste en a profité pour dépeindre l’Albret sous un œil différent et dévoile une nouvelle exposition à Lavardac.

Arrivé des États-Unis début juin, à l’invitation d’André Furlan président de l’association William Blake France, Paul Madonna a séjourné deux semaines en Albret. Un séjour consacré à la découverte de notre région, mais aussi et surtout une période féconde en dessins et esquisses de paysages et monuments que l’artiste emportait dans sa valise pour les achever dans son studio de San Francisco.

De retour pour une présentation au public ce jeudi, il a dédicacé avec amabilité et simplicité plusieurs dessins à l’encre de Chine réalisés au mois de juin. L’ancien prieuré du XVIIe siècle de Sainte Radegonde sur la commune de Nérac, la fontaine aux 4 têtes de Griffons de Lavardac, le superbe pigeonnier du XIIIe siècle de Calignac, les anciennes écuries du château de Tiffon à Nérac ou encore l’intérieur d’une maison de collectionneur. Parmi les esquisses réalisées sur site on retiendra le pont suspendu de Vianne, la bastide circulaire gersoise de Fourcès, le Moulin des Tours et le belvédère de Nérac. Autant de richesses appréhendées par l’œil de l’artiste et auxquelles beaucoup d’entre nous ne leur consacrons pas le temps d’admiration qu’elles méritent !

Une cérémonie conviviale en présence du sous-préfet de Marmande-Nérac, Francis Bianchi et de plusieurs élus des communes voisines, où Isabelle Casse conseillère municipale déléguée à la culture, remettait la médaille de la ville à Paul Madonna. «Le patrimoine architectural et gastronomique, le climat, la lumière, la gentillesse et l’accueil chaleureux des gens, sont autant d’éléments qui ont séduit Paul», confiait André Furlan. «Ces dessins présentés lors d’expositions internationales apporteront des retombées certaines pour la notoriété de notre région», se réjouissait-il.

Au vu du succès rencontré, l’exposition enrichie des dernières œuvres, est prolongée jusqu’au dimanche 16 septembre, Journée Européenne du Patrimoine.

Médiathèque de Lavardac, exposition ouverte le mercredi de 9 heures à 12 heures et du mercredi au dimanche de 15 heures à 18 heures.

Hits: 163