«Sou-ko», un album néracais de musique du monde

Xavier Uters, dans le studio néracais de Michel Françoise où il a enregistré son album./Photo G. Béars

C’est leur premier album. Ils se connaissent depuis huit ans, et font de la musique ensemble depuis de nombreuses années également. Xavier Uters, néracais, et Lucas Rizzotti, qui habite Port-Sainte-Marie, ne collaboraient que le temps de spectacles pour enfants. Devant les petites têtes blondes, ils réinterprètent les contes les plus célèbres, grâce à leurs instruments de prédilection : le violon et balafon. Puis, ils commencent à composer leur propre musique. «Il y a deux ans, nous sommes montés sur la scène du Florida, à Agen, en première partie d’un groupe de musique du monde», avance Xavier, le violoniste néracais. Quatre morceaux écrits, c’est à ce moment que le projet prend son envol. «Lucas Rizzotti s’inspire énormément de la musique africaine. Moi, c’est du côté de l’Asie centrale et de la musique iranienne que je puise des idées. Notre projet, c’était de produire un mélange des deux influences». Et le pari est plus que réussi !

Un produit néracais

Ils ont composé l’album ensemble. Tout était sur le papier et dans la tête des deux artistes lorsqu’ils sont entrés en studio, à Nérac. «Michel Françoise nous a ouvert ses portes, et nous avons tout enregistré en deux jours !» L’ingénieur du son affirme que «les deux savaient où ils voulaient aller, vers quelles sonorités. Quand ils sont arrivés, tout était calé». Les musiques mixées, l’album était fin prêt. La pochette de l’album a été réalisée par un graphiste néracais, et les clips de deux chansons ont été enregistrés à l’Espace d’Albret. Une belle coopération pour un album riche, apaisant et qui permet de découvrir de nouveaux genres musicaux. Et ils espèrent bien partir sur les routes. Ils seront d’ailleurs à la guinguette de Nérac le 26 juillet prochain. L’international leur ouvre même les bras, car un programmateur d’une radio allemande a contacté le violoniste néracais pour lui envoyer un exemplaire de leur album !

L’album « Sou-ko », composé par Xavier Uters et Lucas Rizzotti, est disponible sur le site internet sur groupe www.sou-ko.fr et dans quelques magasins à Nérac comme la librairie « La Maison des feuilles », Biocoop, ou encore le salon de thé du cours Romas