Elle va conjuguer Art et ruralité sur le territoire

 

Une soirée pleine d'échanges et de projets dignes d'un terroir culturel./ Photo DDM H.N.
Une soirée pleine d’échanges et de projets dignes d’un terroir culturel./ Photo DDM H.N.

Vendredi, l’association William Blake France animée par son président André Furlan, tenait son assemblée générale au Moulin des tours. Dans son bilan, cette association qui promeut l’art et la culture en milieu rural faisait état d’un résultat positif. La preuve en a été apportée notamment grâce à l’exposition «Deux Siècles d’art», organisée durant l’été 2016 à Lavardac fut un véritable succès de par le nombre de visiteurs accueillis. Le président remerciait les bénévoles, organismes publics et entreprises pour leur soutien qui s’inscrit également dans le projet européen, plus large, visant à maintenir un tissu rural dynamique. Dans son intervention, André Furlan, soulignait l’action décisive de coopération avec les municipalités pour l’ouverture à la culture remerciant au passage Philippe Barrère, maire de Lavardac et J.F Sauvaud, maire d’Aiguillon ainsi que la presse locale.

Concernant les projets, l’association prépare l’exposition «René Daumier et ses contemporains» qui se tiendra à l’ancienne sous-préfecture de Nérac, avenue du Maréchal Foch. Un événement qui, au travers d’une centaine d’œuvres originales, fait état de l’art de la caricature et de la liberté d’expression. En France, c’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui consacre la liberté d’expression. L’article 11 est fondamental : «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.». Elle se tiendra du 2 juin au 31 août, du lundi au vendredi, 13 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 20 h .

 Biennale a Aiguillon

À Aiguillon, l’association y organise la première biennale de gravures et estampes et exposera 15 œuvres originales de 10 artistes contemporains parmi lesquels Dali, Picasso, Kandansky, Miro, Pierre Brebiette, Michael Angelo Pergolesi, Collin De Vermomt, Jules Jacquemart… Elle se tiendra au musée Raoul Dastrac, rue de la république, du 20 mai au 4 juin, de 14 h à 18 h . Contact 06 26 54 13 55. Cette soirée, pleine de perspectives prometteuses, se terminait autour du verre de l’amitié.