Conférence Débat

Conférence Débat

par
269 269 visiteurs ont vu cet évènement.

Conférence Débat Animée par maïté Bouyssy

A l’occasion de l’exposition Jacques Dunyach et Stéphane Munoz, une conférence-débat sera animée par Maïté BOUYSSY. Le thème de la conférence est “Qu’est ce qu’un “intellectuel provincial”? Qu’est ce que le champs culturel vécu loin de paris?”.
Programmée le Mercredi 14 Septembre à l’ancienne sous préfecture de Nérac. Début de la conférence à 16h.
Un verre de L’amitié clôturera le conférence.

Qu’est ce qu’un “intellectuel provincial”? Qu’est ce que le champs culturel vécu loin de paris?

C’est ce que trois Bouyssy des homonymes et en partie des parents, tous sortis du Haut-Agenais nous permettent de saisir pour peu que l’on ait idée des problématiques politiques et sociales du temps.

Jean-Jacques Oscar, pharmacien et maire de Castillonnès produisit en 1875 une Histoire de Castillonnès pionnière à défaut d’être toujours juste. Savinien, marxiste, s’acharna à traduire de l’anglais, de l’allemand et de l’italien tout ce qui éclairait avant 1914 la structure de la rente foncière et surtout son inexorable chute avant de finir magistrat (au tour du Garde des Sceaux). Le chanoine enseigna la rhétorique au Petit séminaire d’Agen jusqu’à la Séparation de l’Eglise et de l’Etat mais théologien et homme de lettres, il traduisit le cardinal Manning et un Laetare in Domino après avoir édité en 1898 un hommage à Jasmin et en 1903 Les Boers. Histoire de la guerre Anglo-Boer très anti-anglaise et, ultime prouesse, des sonnets en l’honneur de Jeanne d’Arc.

Voilà qui situerait une adoption mystique comme disent certains tenants de la psycho-histoire mais qui livre plus nettement les choix possibles d’une intelligentsia qui n’avait pas les 8000 francs de rente qui permettaient d’envoyer un fils à Paris, quitte à ce qu’il finisse dans une bohème miséreuse ou ruiné comme le jeune homme de Vilo et Campagno de Jasmin.

Maïté BOUYSSY, maître de conférences honoraire en histoire contemporaine, HDR, Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Quelques-uns de ses livres seront disponibles La Guerre des rues et des maisons du Maréchal Bugeaud, Editions Chryséis, rééd. 2021

aux Publications de la Sorbonne :
Une histoire culturelle de la Révolution, Le Salon imaginaire ou le 20e siècle de Bertrand Barère, 2016, 364 p. L’urgence, l’horreur, la démocratie, essai sur le moment frénétique français, 1824-1834, 2012, 322 p. en collaboration avec Jean-Pierre Chaline, Un media de faïence, l’assiette historiée imprimée

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à association@williamblake.fr .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

2022-09-14 @ 04:00 à
2023-09-14
 

Types d’évènements

Partager avec des amis

Vues : 143