Conférence

Conférence

par
670 670 visiteurs ont vu cet évènement.

© Aquitaine Historique

Conférence “Médecine et chirurgie du fond des âges “

Par Alain Beyneix

A l’occasion de l’exposition Jacques Dunyach et Stéphane Munoz, une conférence sera animée par Alain Beyneix sur le thème “médecine et chirurgie du fond des âges”.

La conférence se tiendra le samedi 20 Août à 17h à l’Ancienne sous préfecture de Nérac. La conférence dure entre 1h et 1h30, et serra clôturée par verre de l’amitié.

“Les premiers bergers et paysans du Néolithique européen, entre le VIème et le IIème millénaire avant J.-C., avaient acquis de sérieuses connaissances médicales. Les trépanations crâniennes et les amputations de membres réalisées avec succès témoignent de techniques opératoires parfaitement maîtrisées qui impliquent un savoir faire transmissible. Les tatouages d’Öti, la momie des glaces, certainement à but thérapeutique révèlent toutefois que la médecine de ce temps demeurait encore empreinte de rituels et de magie.”

Alain BEYNEIX

Conférence pour Aquitaine historique le 11 juin et pour l’Association William Blake France à Nérac le 20 août prochain, conférence déjà donnée en 2017 au musée du quai Branly-Jacques Chirac et en 2018 au musée d’archéologie nationale du château de Saint-Germain-en-Laye.Comme quoi on peut aussi proposer des évènements culturels de bon niveau en Lot-et-Garonne.

 

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à association@williamblake.fr .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

2022-08-20 @ 07:00 à
2022-08-20
 

Types d’évènements

Partager avec des amis

Vues : 366