Archives

La Dépêche Lot-et-Garonne, L’association William Blake France de Nérac a fêté ses dix ans

Article écrit par Henri Nouilhan L’association Blake France de Nérac a fêté ses dix ans – ladepeche.fr   Visits: 206

Read More

Sud-Ouest Lot-et-Garonne, André Furlan, la mémoire vivante de William Blake

Article écrit par Thomas Graindorge Culture en Lot-et-Garonne : André Furlan, mémoire vivante de William Blake (sudouest.fr) Visits: 206

Read More

La Dépêche – Récompenses au concours de dessins du collège Sainte Claire

  https://www.ladepeche.fr/2023/04/08/recompenses-au-concours-de-dessins-du-college-sainte-claire-11120421.php Le jury du concours fût composé de trois membres de l’Association William Blake France, le président de l’association André Furlan, le vice-président Phillipe Bonneu-Faure de Neuvialhe ainsi que de l’artiste cartonniste Stéphane Munoz. Visits: 268

Read More

Célébration des 10 ans de l’Association William Blake France

Venez nombreux célébrer les 10 ans de l’association, autour d’une auberge espagnole/potluck, le samedi 29 juillet à 15h00, dans le parc, au lieu dit Tiffon, 47600 Nérac. Information 06 76 33 10 51 association@williamblake.fr Visits: 290

Read More

Rétrospective 2013-2023

Association William Blake France
Brève rétrospective

L’Association William Blake France a été créée à l’instigation d’André Furlan le 23 juin 2013. Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif principal à partir des activités multidisciplinaires de l’artiste William Blake, d’assurer la promotion de son œuvre et de développer les perspectives liées aux activités qui en résultent. Nous attirons un très large public : des écoliers, collégiens, lycéens, amateurs d’art, curieux et spécialistes avertis. Des collections privées, confiées gracieusement à l’association, permettant d’organiser des expositions qui mettent à l’honneur des œuvres originales de maîtres anciens et d’artistes contemporains (nationaux ou internationaux).

L’Association William Blake s’est efforcée de se positionner en fer de lance de la lutte pour l’accès à la culture en milieu rural, mettant un point d’honneur à égaler l’offre des plus grands musées nationaux. Ainsi, en Albret (Lot-Et-Garonne), se sont succédées des expositions sur les œuvres de grands maîtres : à commencer par William Blake (1757-1827), le poète, peintre et graveur anglais dont le président, André Furlan est passionné, depuis de nombreuses années mais aussi Honoré Daumier (1808-1879), Paul Madonna, Christian de Cambiaire, Alphonse Legros (1837-1911), pour ne citer que les expositions majeures Toutes les manifestations organisées par l’Association William Blake France ont été relatées dans la presse écrite, des magazines spécialisés , sur les radios locales ainsi que sur internet. L’association bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle, depuis le niveau local jusqu’au niveau international. Le site web de l’Association William Blake « williamblake.fr » accessible dans toutes les langues, reçoit quotidiennement un nombre très important de visites, preuves irréfutable de l’intérêt et de la visibilité de l’association.

Une fois encore, des élèves de tous âges et horizons ont eu l’occasion de découvrir cette exposition dont certaines œuvres ont été amenées, dans les locaux scolaires, par des membres de l’association. Cette même exposition a été présentée à Mézin, du 18 juillet au 16 août 2015, dans l’ancien cloître des Augustins. Les œuvres exposées et les sculptures de l’artiste belge contemporain Till mêlées dans un même espace ont parfaitement répondu à la volonté d’éclectisme prônée par l’association ; une nécessité pour faire découvrir toutes les formes d’art.

Du 15 juillet au 18 septembre 2016, une exposition exceptionnelle baptisée « Deux Siècles d’Art » a rassemblé des œuvres originales de maîtres anciens et contemporains à la médiathèque de Lavardac (Bastide de France) entre Agen et Nérac. Cet évènement inédit était composé de 45 œuvres (peintures, sculptures, dessins, …) de nombreux artistes comme Dali, Picasso, Toulouse-Lautrec, Renoir, Bob Dylan ou encore Cocteau pour ne citer qu’eux.

Une exposition qui a accueillie un très grand nombre de visiteurs et qui a eu un bel impact sur les représentants culturels et politiques de la région.
Nous avons eu un contact avec le Musée Raoul Dastrac, situé rue de la République dans la ville d’Aiguillon, concernant la biennale internationale de gravures et d’estampes, qui a eu lieu en 2019. Pour cette exposition, étaient inclus des contemporains internationalement connus et des œuvres de grands maîtres (collection prise en charge par l’Association William Blake France). La première biennale de gravures et d’estampes de 2017 avait rencontré un énorme succès. La seconde a eu lieu en 2019, toujours avec le même impact.

Une grande exposition consacrée à l’artiste américain Paul Madonna s’est déroulée à Lavardac de juin à septembre 2018 en présence de l’artiste venu de San Francisco pour rencontrer les Lot-Et-Garonnais et croquer de son crayon des sites qu’il a choisi durant son séjour. Ces dessins ont fait l’objet d’un livre “Come To Light” permettant la promotion de l’Albret et de la Nouvelle Aquitaine internationalement.

Du 1er juin au 26 juillet 2019, dans la salle des écuyers du Château d’Henri IV à Nérac, se déroulait l’exposition dédiée à Christian de Cambiaire, artiste contemporain occitan jouant avec le monde abstrait et le cubisme en répartissant aléatoirement des figures et des points dans l’espace, donnant l’illusion d’un mouvement perpétuel mais jamais identique. Divisée en 2 parties dans 2 salles différentes, l’exposition comptait 68 œuvres dont des tableaux de Christian de Cambiaire mais aussi de nombreuses sculptures de Marcel Rossi, artiste de Nouvelle Aquitaine.

Étant régulièrement associée à différentes manifestations de promotion de l’art au niveau national, l’association se réjouit d’ailleurs de contribuer au festival « Paris retrouvé de Marcel Proust » , qui s’est tenu du 11 mars au 12 mars 2020 à Paris, avec une œuvre majeure de Jean-Jacques Henner (1829-1905) provenant de la collection de 2016 durant l’exposition « Deux Siècle d’Art » en Albret : le portrait de Caroline Duplay, qui a été présentée lors d’une communication sur Marcel Proust et ses liens avec le peintre Henner. Pour l’année 2020, l’Association William Blake France s’est penchée sur les Arts Premiers, préparant depuis un an une importante exposition regroupant près de 350 œuvres (masques, statuettes, objets ethniques…). Autant de trésors oubliés provenant de diverses régions du monde : l’Afrique, principalement, mais également l’Océanie, l’Amérique, l’Asie, etc. .

L’exposition des Arts Premiers « Ballade des Mondes » du 1er juillet au 15 septembre 2020 connu un succès éclatant malgré les contraintes sanitaires due à la crise du Covid-19. Elle a pris place dans l’ancienne sous-préfecture de Nérac et a regroupée plus de 350 œuvres, sculptures, objets, tissages, chapeaux, masques, … Avec entre autres des œuvres de l’artiste Tixador, une artiste contemporaine et Christian Moulié avec sa collection privée de partitions anciennes. Une longue exposition de 2 mois et demi comprenant nombre de conférences, activités et ateliers sur le thème des arts premiers. L’évènement connu un véritable succès avec des visiteurs venus des 4 coins de France, elle a engendrée de multiples articles dans la presse et les médias (journaux, radio, télévision) notamment un article complet et 2 reportages par France 3 Nouvelle-Aquitaine et a bénéficié d’une couverture de presse internationale avec les éditions « Le Festin ».Encore un exemple mettant en avant l’Association William Blake France avec sa qualité et son professionnalisme.

Le 27 juin 2021, l’Association William Blake France a présenté un tableau de Jean-Jacques Henner « Jeune fille au foulard rouge » qui est en réalité un portrait de Caroline Duplay dont l’histoire et la famille est étroitement liée à l’Albret et à la Révolution Française. Ces révélations, faites dans le cadre de « Nos Retrouvailles », évènement organisé par la commune de Nérac et les associations de l’Albret. Sur le tableau, le peintre et le sujet de la peinture ont retenti dans l’oreille et l’œil des spectateurs mais aussi dans la presse car forts de sens et en relation avec le territoire et son histoire. Du 23 octobre au 20 novembre 2021, s’est tenue, dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture de Nérac, l’exposition « Mémoire des Poilus de 14-18 ». Elle a mise en avant des objets d’époque originaux, de Généraux de France, des lettres, des objets de tranchées, des partitions de musique … .
Elle a été enrichie des sculptures de Jolayne Saubadine, label National du Centenaire de 14-18, des conférences de Philippe Buisine sur le Dadaïsme, sans oublier la présence de Philippe Bonneu-Faure de Neuvialhe pour ses conférences sur la conservations des oeuvres d’art. Et beaucoup d’autres animations et ateliers.

Comme chaque année, nous organisons de nombreuses conférences. L’exposition 2022 se composait d’une très large collection d’œuvres originales de l’artiste Jacques Dunyac (1933- 2019), artiste de la Côte Vermeille, exposition accompagnée des œuvres de l’artiste et cartonniste Stéphane Munoz, une saison qui a rencontrée un grand succès auprès du public et représentants des Musées de France.

L’association a aussi participé en 2022 aux événements «Inuits et Africains » en Corrèze, nos échanges fréquents avec d’autres départements permettant des prêts d’œuvres et interventions des membres de l’association.

L’association William Blake, rencontre aussi un succès auprès des petits comme des grands, toutes les animations et démonstrations pour les écoles ont toujours été à titre gratuit. Évidemment, l’Association William Blake a animé et participé à plusieurs conférences et autres manifestations que nous n’avons pas pu citer ici.
Fin de la 1ère décennie, Merci à tous les bénévoles et membres de l’association

www.williamblake.fr

Read More

Exposition 2022 – Jacques Dunyach et Stéphane Munoz

  Du 17 Juin au 24 septembre, à l’ancienne sous-préfecture de Nérac, l’Association William Blake France vous propose dans le cadre de son exposition 2022 une rétrospective des oeuvres du maître Jacques Dunyach, un artiste peintre originaire de la côte Vermeille et des créations en sculptures du cartonniste Stéphane Munoz, […]

Read More

Stéphane Munoz exposé à l’ancienne sous-préfecture

https://www.ladepeche.fr/2022/08/22/stephane-munoz-expose-a-lancienne-sous-prefecture-10499885.php?fbclid=IwAR2wzpO3bCa1Y75MhLtV–0hk5hjnq4iiUwh4EGVN0kCH6UG_XPIbKCxi9E Visits: 188

Read More

Conférence de Philippe Saubadine

‌http://rlpps.blogspot.com/2022/08/cycle-de-conferences.html?m=1&fbclid=IwAR22WFpeHPTWFdcN59TQ6d1SaWd_AS_vG-20MKR2jfkC8mLIrkQfak281-o Visits: 147

Read More