Deux aquarelles de Nicolas-Joseph KELLIN


Deux aquarelles de Nicolas-Joseph KELLIN

Nicolas-Joseph Kellin (1789-1858) était un aquarelliste français reconnu pour son talent dans l’art de la peinture à l’eau. Né en 1789, il commence ses études artistiques sous la direction de Roqueplan, un peintre et aquarelliste influent de l’époque. Par la suite, Kellin continue son apprentissage en suivant les enseignements du célèbre peintre britannique Richard Parkes Bonington, dont l’influence marquera profondément son style, notamment dans l’utilisation subtile de la lumière et des paysages.

Au cours de sa carrière, Kellin expose régulièrement ses œuvres au Salon, entre 1833 et 1842, période durant laquelle il acquiert une certaine reconnaissance parmi les amateurs d’art et les critiques de l’époque. Ses œuvres, principalement des paysages et des vues urbaines, témoignent d’un intérêt marqué pour la beauté de la nature, le jeu des ombres et des lumières, ainsi que pour les atmosphères souvent poétiques qu’il parvient à saisir dans ses aquarelles.

Son activité se concentre surtout à Paris, où il vit et travaille. C’est une époque où l’aquarelle devient de plus en plus populaire, et Kellin s’impose dans ce domaine par la finesse et la délicatesse de son travail. Cependant, malgré un parcours artistique prometteur, il meurt à Samer en 1858, laissant derrière lui un héritage important dans l’art de l’aquarelle.

Les œuvres de Nicolas-Joseph Kellin se distinguent par leur précision, leur vivacité, et leur capacité à capturer l’instant avec une rare sensibilité. Si ses créations n’ont pas toujours été maintenues dans l’ombre des grands maîtres de son époque, elles restent aujourd’hui un témoignage précieux du raffinement de la peinture à l’aquarelle au XIXe siècle.

Actuellement, deux aquarelles signées de sa main, en excellente condition, sont disponibles à la vente par paire. Chaque pièce, mesurant 21 cm de largeur et 14 cm de hauteur, est présentée dans un cadre fait par professionnel. L’une de ces aquarelles est signée et datée de 1831, tandis que l’autre porte la signature et la date de 1833 par l’artiste. Ces œuvres, d’une grande finesse, sont des exemples parfaits de l’habileté et du raffinement de Kellin dans le domaine de l’aquarelle.

Views: 2