George J Shuey

George J. Shuey (1947 – )

Peintre et graveur américain

George J. Shuey est un artiste né le 27 février 1947 à San Francisco, Californie. Il a étudié à la San Francisco Academy of Art entre 1974 et 1976, avant d’obtenir un BFA en 1978 puis un MFA en 1980 à la San Francisco Art Institute.

Spécialiste de l’estampe, Shuey a exploré la mezzotinte et le monotype, maîtrisant l’art subtil du clair-obscur. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions, notamment avec la California Society of Printmakers. En 1994, il a participé à New Traditions: Contemporary Mezzotints au Heuser Art Center Gallery (Université Bradley). Son œuvre False Prophet III est citée dans l’ouvrage de référence The Mezzotint: History and Technique de Carol Wax.

Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des collections prestigieuses :

  • Fine Arts Museums of San Francisco
  • Minneapolis Institute of the Arts
  • Comopinas Contemporary Art Museum (São Paulo, Brésil)
  • Civic Fine Art Center (Sioux Falls, Dakota du Sud)

L’œuvre : Empathic encounter (1977)

Technique : Mezzotinte

Dimensions : 15,24 × 12,7 cm (6 × 5 pouces)

Édition : Signée, datée et numérotée à la main par l’artiste

État : Excellent

Réalisée en 1977, Empathic Encounter illustre parfaitement le talent de George J. Shuey pour la mezzotinte, une technique exigeante qui permet de créer de subtils jeux d’ombre et de lumière. Cette œuvre, signée, datée et numérotée de la main de l’artiste, est conservée en excellent état, préservant ainsi toute la finesse de ses détails et la profondeur de son contraste.

L’image semble capturer un moment de connexion silencieuse et intime, où la lumière émerge délicatement des profondeurs de l’ombre. Comme souvent dans les mezzotintes de Shuey, l’émotion est transmise par la texture et le modelé, laissant place à l’interprétation du spectateur.

Cette gravure rare et recherchée constitue une pièce significative dans l’œuvre de Shuey, témoignant de son engagement dans la préservation et l’innovation de la technique de la mezzotinte.

Views: 0