Tixador

Généreuse Afrique ! Terre de mon enfance, des animaux la peuplent, des êtres l’habitent…

Tixador peintre-sculpteur a choisi de faire des toiles avec de la pierre et des pigments.

Comme un mouvement de création continue, elle nous ramène aux origines, à la terre, matière et mère de toutes choses…

Au départ, une formation de sculpteur : Dés l’âge de 8 ans l’artiste a rencontré un sculpteur local qui l’a initié aux techniques et lui a montré la voie.

Sculpteur, peintre, poète quels que puissent être la discipline ou le travail de la matière, les oeuvres de Tixador possèdent une unité, elles se regardent comme l’on tourne les pages d’un livre. Chacune de ses compositions en est un chapitre qui nous conte une histoire. L’artiste touche à l’essentiel ; nous cheminons vers l’inconnu, la vie n’est qu’un passage… Comme les bêtes de somme portent leur maison sur leurs dos, la mémoire pleine, nous en parcourons les méandres. L’âme du temps bruisse entre les phrases et s’imprime dans un mouvement continu…

Instruite dans les arts, Tixador transfigure ce qu’il y a de plus profond en nous, cet intime sentiment de fragilité des choses et des êtres. De ses toiles encrées, à la calligraphie stylisée, d’une élégante simplicité, établit des correspondances entre la condition de l’être prédestiné et l’infini des possibles.

Dans ses panneaux de lin on retrouve cette continuité, le temps fait son oeuvre mais l’esprit originel demeure. Réminiscences mémorielles, résurgences de civilisations anciennes, empreintes superposées inscrites dans nos gènes. Comme autant de murmures, l’ocre de la terre et la rouille des pierres en conservent l’authenticité permière et la magie opère.

http://tixador.net/ 

Hits: 20