La caricature « fierté et puissance » de la France
L’association William-Blake et son président André Furlan, créent une nouvelle fois l’événement ! Nérac accueille une exposition exceptionnelle dans le bâtiment de l’ancienne sous-préfecture. à partir de ce vendredi 2 juin et jusqu’au au 31 août, l’exposition « Honoré Daumier et ses contemporains » évoquera un sujet plus que jamais au cœur de l’actualité : l’art de la caricature et la liberté d’expression.
C’est l’effervescence chez André Furlan. Le téléphone n’arrête pas de sonner, les mails arrivent par dizaine, la table du salon est inondée de papiers, de livres, de dossiers… On ne sait plus où donner de la tête. André Furlan non plus. « J’ai déjà envie de pleurer. Je n’en peux plus ! C’est très intense, fort en émotion pour moi. »
Ce soir, l’association William Blake, dont André Furlan est le président, inaugure sa nouvelle exposition « Honoré Daumier et ses contemporains ». « Nous avions pensé à faire une exposition sur la caricature trois mois avant les attentats à Charlie Hebdo en janvier
2015 », se rappelle avec beaucoup d’émotion André Furlan.
Hommage à Charlie Hebdo
Un an de travail, plus de 50 bénévoles mobilisés. Du jamais vu en Lot-et-Garonne et même en France : plus d’une centaine d’œuvres exposées (lithographies, gravures sur bois, journaux d’époques…), certaines rares au monde, pour un parcours autour de la caricature depuis Honoré Daumier, qui réalisa ses premières caricatures politiques en 1830, jusqu’à nos jours.
« Nous sommes reconnus dans le monde entier pour nos caricatures. Les attentats n’ont fait que renforcer notre fierté et puissance dans ce domaine », lance comme un cri du cœur André Furlan.
L’exposition présente des œuvres de Granville, Monnier, Traviès et bien d’autres caricaturistes, sans oublier les auteurs de « Charlie Hebdo », à travers six œuvres originales. « Un challenge énorme » pour les membres de l’association William Blake.
« Le top du top »
photo D.R
A exposition exceptionnelle, lieu d’exception : pour la première fois l’ancienne sous-préfecture de Nérac offre son écrin à l’art. « Nous avons investi tout le rez-de-chaussée. ça va être génial », s’extasie André Furlan.
L’association s’est lancée dans un travail minutieux destiné à accompagner au mieux les visiteurs. « Nous ne sommes pas là pour balancer des œuvres contre les murs, insiste André Furlan. Nous avons réalisé des fiches techniques pour expliquer les caricatures et des biographies des auteurs. » Tout est pensé pour créer un événement et une ambiance uniques L’artiste américain Leslie Howard, installé à Casteljaloux a fourni de nombreuses sculptures gothiques pour le décor.
« Nous avons également installé des meubles anciens pour les visiteurs puissent s’asseoir, bouquiner des livres anciens et rares que nous mettons à disposition », ajoute André Furlan.
L’association s’est toujours fixée comme objectif d’apporter « le top du top en zone rurale ». Pari déjà réussi, puisque plus de 6 000 invitations ont été lancées dont 1 000 rien que pour l’inauguration de ce soir. Plusieurs bus de tourisme ont également réservé leurs places, ainsi que les écoles du département. « On n’avait jamais vu ça ici », n’en revient toujours pas André Furlan.
Exclu 47 infos !
Une caricature inédite dévoilée ce soir par Jean-Paul Gourdon !
André Furlan nous l’a assuré : « l’exposition sera pleine de surprises ». La première sera dévoilée ce soir lors de l’inauguration, en présence de nombreuses personnalités et de l’artiste lot-et-garonnais Jean-Paul Gourdon qui a réalisé pour l’occasion une caricature de… Donald Trump, le président américain !
Marina Paris
Inauguration de l’exposition ce vendredi 2 juin à 18 heures à l’ancienne sous-préfecture, 2 avenue du Maréchal Foch à Nérac.
Entrée : 5€. Valable un mois.